Mai 2023

Collectif

Le 14 mai dernier un collectif constitué d’une dizaine de personnes a été créé à La maison presque dépliée. Ce collectif travaillera sur le thème choisi par les Rendez-vous de l’histoire Les vivants et les morts. Il est constitué d’historiens, photographes, graphistes, personnes aimant les mots et les images. Le but est de produire des textes, des photographies ou dépoussiérer des textes et des images réalisés bien avant que ce thème soit défini. Mettre en page l’ensemble de cette production et réaliser un livre, un recueil que nous devrions éditer pour le 8 octobre 2023.

Prix de la poésie Thomas Sankara

À Ouagadougou Marie-Clotilde Bastide a reçu le grand prix de la poésie Thomas Sankara en septembre dernier. Ce prix elle l’a dédié à tous les jeunes déplacés qu’elle accompagne dans des ateliers d’écriture avec David Zougrana depuis l’automne.
Au-delà des nouvelles que nous recevons du Burkina Faso, c’est d’abord un sentiment heureux qui nous est arrivé. Savoir qu’il y a des initiatives fragiles, plus créatives et plus porteuses d’espoir que les relations diplomatiques, trop souvent, enfermées dans une histoire qui ne semble plus être la nôtre. Et le sentiment douloureux demeure, malgré tout, en pensant à toutes celles et ceux qui subissent la barbarie sur leur propre territoire.

Visite de l’histoire de la photographie

La dernière visite de l’histoire de la photographie aura lieu le samedi 10 juin à 16:00 toujours à La maison presque dépliée. La seconde partie du XXe siècle sera l’objet de cette visite.
Ce premier cycle de quatre cours réparti sur quatre mois est l’amorce d’une activité que l’on développera à partir de septembre 2023 à La maison presque dépliée, 133 quai Ulysse Besnard à Blois. Nous espérons organiser des ateliers d’écriture, de photographie, de mise en page. Des cours divers plus ou moins techniques liés aux ateliers proposés.