Projet d’édition en souscription

Nous proposons une souscription pour l’édition du livre Débris-Colleurs de Chilpéric de Boiscuillé*, avec une préface signée de Jean-Christophe Bailly. Actuellement, nous corrigeons le texte en collaboration avec l’auteur, puis nous intégrerons les images en nous basant sur le manuscrit. Le titre est choisi et l’image de couverture est provisoire, disons que d’autres nous interrogent. La mise en page définitive sera terminée d’ici la fin de l’année et le livre devrait être prêt à être imprimé début 2026.

Vous pouvez précommander le livre en vous rendant sur le lien disponible dans le catalogue des éditions.

Un lien vers HelloAsso sera prochainement communiqué pour faciliter les souscriptions en ligne.

Les livres précommandés pourront être récupérés au siège de l’association ou à l’École de la nature et du paysage. En cas de non-réalisation de l’ouvrage faute de financement d’ici le 31 mars 2026, les personnes ayant souscrit seront remboursées.

  • Chilpéric de Boiscuillé est architecte, il est le fondateur de l’École de la nature et du paysage à Blois

Texte pour le 4e de couverture

En 1970, le médecin psychiatre Claude, Jeangirard, fondateur de la clinique psychiatrique de la Chesnaie (Loir-et-Cher), consulte un jeune architecte, enseignant à l’ESA*, pour rénover un bâtiment de l’établissement abritant les activités culturelles et sociales appelé le Boissier mais, peu de temps avant le début des travaux, un incendie le détruit totalement. 

Suite à cet évènement, ce dernier propose de le reconstruire avec ses élèves-architectes et d’utiliser comme matériaux de construction des objets délaissés. 

Claude Jeangirard accepte de prendre en charge le groupe d’étudiantes et étudiants mais exige d’intégrer dans l’équipe patientes et patients, soignantes et soignants et les ouvrières et ouvriers d’entretien de la Clinique.

Ainsi commence une aventure médicale et pédagogique surprenante et unique qui durera une dizaine d’années car, faisant suite au Boissier, un autre chantier prit le relais à partir de wagons de la SNCF réformés.

*Ecole Spéciale d’Architecture