Résultat du collectif

Prochaine publication

Deux photographies choisies pour les 1ère et 4e couverture.

Cette première expérience que nous avons désirée depuis longtemps est sur le point d’aboutir. Le texte qui a été fondateur du projet était rédigé par
Christian Ingrao pendant que nous lui exposions l’idée de la création d’un collectif.

Les vivants, les morts et les livres.

L’idée qui préside à ce projet consiste à réunir des textes, des productions graphiques en un objet modeste, dont la confection serait, tout comme son élaboration, au centre d’une démarche de discussion au sein d’une équipe constituée.
Il s’agit de réunir des praticien·ne·s articulant les matérialités de l’objet, et les artefacts, textuels ou graphiques qui permettent, de relier l’advenu et le trépassé aux présents et aux jours qui nous trouvent en vie. Historien·ne·s, photographes, graphistes, ouvriers du livre, social scientists mettraient en commun la plume et le massicot, la chambre noire et le marbre, au cœur d’une démarche qui rappelle sans doute un peu celle de Froben, dans le Bâle de 1517 où se composaient, dans la fièvre et l’alcool, dans les presses et les caractères mobiles et les images d’Holbein, les brûlots qui devaient embraser l’Europe, et nourrir l’humanisme.

Durant l’été nous avons travaillé chacun dans nos territoires avec aisance, avec difficulté et avec plaisir. Au cours de cette période nous nous sommes revus, soit à La maison presque dépliée soit en visio afin d’échanger, de se guider.
Début septembre nous avons réceptionné écrits, photographies et gravures de chacune et chacun pour faire la mise en page.
Ce sera le numéro 1 d’une nouvelle collection, un livre ou plutôt un cahier. Sa sortie est prévue le vendredi 6 octobre week-end des Rendez-vous de l’histoire.
Format A4, 52 pages, tirage en 250 exemplaires.

Très prochainement nous donnerons quelques précisions à propos des auteur.es, du contenu, et de notre planning durant les trois jours des Rendez-vous de l’histoire.