Nous pourrions oublier en laissant le temps opérer. Et pourtant nous avons envie de communiquer, délibérément en retard. C’était en mai ou juin dernier, Christian Ingrao nous a offert le dernier livre de Philippe Petit intitulé : Christian Ingrao, les urgences d’un historien aux Éditions du Cerf. Bien sûr nous sommes fier et davantage encore, car dans cet entretien Philippe Petit évoque Europe Asile Avenir que nous avons publié il y a deux ans.
L’envie d’écrire une critique élogieuse est là, nous relayons les différents articles parus dans la presse en juin et juillet.
Laurent Joffrin dans Libération du 9 juillet 2019
Dans cet entretien Christian Ingrao cloisonne ses territoires, et pourtant il nous fait comprendre la porosité de cette cloison entre sa vie intime, la poésie dont il se nourrit et son écriture singulière. Cette perméabilité est sans doute l’endroit que nous aimons, un lieu de rencontre où l’on se permet tant de provocations amicales, fraternelles. Les derniers mots de Philippe Petit résument si bien et avec finesse ce que l’on tente de dire.
Quelques détails…