Pat Davis ou David Zoungrana

Le 16 juillet, nous avons eu le plaisir d’accueillir David Zoungrana, un chanteur Burkinabé. David Zoungrana, également connu sous le nom de Pat Davis, a rencontré Marie-Clotilde Bastide alors que nous venions de publier son premier recueil, Écrits sous moustiquaire. Marie-Clotilde préparait une exposition-performance-concert à l’Institut français de Ouagadougou. Nous lui avions envoyé quelques exemplaires de son livre, en espérant qu’ils arrivent avant le jour du vernissage. Ils sont arrivés le jour même ! Ce jour-là, David Zoungrana a entendu Marie-Clotilde lire quelques passages de son livre. Inspiré par ses mots, il a décidé de mettre en musique certains de ces textes.

Ce qui a suivi cet événement de 2020, c’est l’histoire d’une amitié que Marie-Clotilde a voulu partager avec ses amis. En juin dernier, elle leur a envoyé quelques courriels pour les informer de l’arrivée de David.

Les mesures restrictives nous ont fait croire qu’il ne pourrait pas venir malgré son visa et son billet d’avion en poche. Il est arrivé avec quelques jours de retard, mais il a tout de même pu chanter dans les jardins des amis de Marie-Clotilde.